Elle descend doucement la pente de la montagne Sainte-Geneviève pour rejoindre - ou presque - le boulevard Saint-Marcel dont elle n'est séparée que de quelques encablures. Commerçante, animée, colorée, la Rue Mouffetard constitue l'une des promenades les plus agréables de Paris, au cœur d'un quartier tout aussi incontournable.

 

Un très long passé

 

La Mouff', c'était son nom du temps où la Bièvre s'écoulait encore à ses pieds, attirant tanneurs, teinturiers, écorcheurs et bouchers, petits commerçants et malfrats de tous poils. Son histoire est inscrite dans le nom de ses passages, peinte sur ses façades, gravée sur ses enseignes. La rue de l'Epée de Bois et du Pot de Fer résonnent encore du claquement des sabots des bœufs sur le pavé tandis que partant de la place de la Contrescarpe, les étals des primeurs, les fleuristes, les fromagers perpétuent la tradition séculaire du marché Mouffetard. De son passé romain, peu de vestiges : mais sachez tout de même que sous les pavés demeure la voie qui, dès le IIIème siècle, ralliait Lutèce à Sens puis Lyon pour mener - comme tous les chemins - à Rome.

 

Marcher le nez en l'air

 

... est une excellente solution pour ne rien rater des trésors de la Mouff' ! Côté enseignes, c'est un vrai festival : le commerce de bouche est à l'honneur avec la tonitruante façade rouge et rose de la boucherie du n° 6 sculptée de deux magnifiques taureaux dorés, datés tout de même du XVIIIème siècle ! Au 12, c'est l'ancien magasin de café "Au Nègre joyeux" qui attire l'œil tandis qu'au 122 deux petits personnages se dandinent devant un puits. Et ce depuis le XVIIème siècle, cette enseigne de bois étant alors celle d'un marchand de vin. À l'angle de la place de la Contrescarpe se dresse la façade de la Maison de la Pomme de Pin qui fut en son temps cabaret de haute volée.

Et nous n'avons pas parlé de toutes les façades, ni évoqué toutes les courettes, dévoilés tous les passages : avec de confortables chaussures pour les marcheurs, un bon bouquin et une bonne place en terrasse pour les contemplatifs : à vous de jouer !
 

 

******


Hotel Observatoire Luxembourg, un Boutique Hôtel 4 étoiles au centre de Paris