S'il est vrai que Paris fut romaine (malgré bien sûr une résistance acharnée !), et ce dès l'an - 52, elle n'en laisse presque rien paraître. Quelques vestiges demeurent cependant çà et là et parmi eux, les arènes de Lutèce et les thermes de Cluny, à deux pas de l'hôtel Observatoire Luxembourg.

 

Un petit saut aux Arènes de Lutèces

Vous les trouverez tout près de Jussieu, entre les rues Monge et de Navarre. Aujourd'hui installées dans un jardin public, elles se visitent librement, entre les enfants qui jouent au ballon, les étudiants qui téléphonent,  les amoureux qui flânent et les lecteurs qui viennent tranquillement s'asseoir sur des gradins qui, 1800 ans auparavant, accueillaient quelques 17000 spectateurs venus applaudir comédiens et gladiateurs.

 

 Un moment aux Thermes de Cluny

Pour découvrir les thermes il vous faudra entrer dans le musée du Moyen Âge. C'est en effet dans l'hôtel de Cluny - l'une des rares demeures médiévales de Paris encore debout - qu'ils se trouvent. Vous descendrez dans l'impressionnante salle voûtée du frigidarium puis rejoindrez le tepidarium. En prenant rendez-vous, il vous sera possible de voir le système de chauffage : des fours à bois installés sous le boulevard Saint-Michel.

 

Si l'on écoute les murs...

Il reste peu du faste du plus grand bain public de Lutèce qui jadis occupait près de 6000 mètres carré. Pourtant, si l'on reste un certain temps entre ses murs, alors que le regard s'arrête sur le pilier des Nautes ou sur le reste de pigment bleu que l'on aperçoit sur la voûte, l'on se prend facilement à imaginer là un masseur, ici le tonsor et, depuis la palestre, les voix des adolescents s'adonnant à la lutte. Une visite pleine d'émotion à programmer durant votre séjour.

 

******

Plus d'informations :

Arènes de Lutèces
Thermes de Cluny

Crédit photo : Arènes de Lutèce © Paris Tourist Office - Photographe Jacques Lebar


Hotel Observatoire Luxembourg, un Boutique Hôtel 4 étoiles au centre de Paris